Premier rendez-vous


Le premier rendez-vous de notre café lecture s’est tenu ce samedi 21 janvier. Bien que nous ne fussions pas très nombreuses, les échanges furent très intéressants. Et nous sommes reparties avec quelques idées de lecture notées dans un coin de l’agenda.

Le premier livre présenté, un roman graphique autobiographique, nous raconte l’histoire d’un père confronté au handicap de sa fille atteinte de trisomie 21. Dans « Ce n’est pas toi que j’attendais », Fabien Toulmé nous livre sans concession, avec une pointe d’humour, son long parcours vers l’acceptation de cette petite fille, qui n’est pas celle qu’il attendait… « … mais je suis quand même content que tu sois venue ».

Les deux livres présentés par la suite sont deux romans historiques : « L’arracheuse de dents » de Franz-Olivier Giesbert et « Miniaturiste » de Jessie Burton. « L’arracheuse de dents » nous raconte l’histoire d’une femme au destin extraordinaire, Lucile Bradsock, qui vécut mille vies en une. Cette femme qui travailla pour un dentiste et fut liée à de nombreux complots, traversa plusieurs guerres dans différents pays et rencontra les plus grands de ce monde. Grâce à une écriture fluide, bien documentée et ponctuée de quelques notes d’humour, l’auteur nous plonge dans l’Histoire. « Miniaturiste », nous plonge également dans l’Histoire. Celle d’Amsterdam, au XVIIe siècle, à travers le récit de Nella, jeune mariée à qui, l’époux souvent absent, a offert une maison de poupées, fidèle réplique de sa demeure bourgeoise, que la jeune femme va tenter d’animer grâce aux créations d’une miniaturiste.  Mêlant roman historique et conte fantastique, l’auteure nous plonge ici au cœur de la société amstellodamoise du XVIIe siècle.

Enfin, le dernier livre évoqué nous fait découvrir une romancière sénégalaise, Mariama Bâ, qui évoque la condition des femmes dans son pays. Témoignage passionnant sur la bigamie, « Une si longue lettre » est un roman empreint de beaucoup d’émotions.

Voilà pour cette première rencontre, espérant vous retrouver plus nombreux au prochain rendez-vous !