Retour sur...


Printemps des Poètes 2020


Les élèves du collège Jacques Prévert ont été bien inspirés par le thème du Printemps des Poètes 2020 : le courage. Nous vous invitons à lire et relire leurs poèmes.

 

Les petites rencontres de juillet


Du 10 au 17 juillet, la médiathèque a organisé des animations variées destinées aux enfants. Lors des ateliers créatifs, les fresques des quatre saisons de l’année ont été réalisées avec beaucoup d’enthousiasme par seize artistes en herbe. Le jeudi, entre deux épisodes de jeux, les enfants ont pu écouter des histoires en plein air et s’essayer au ukulélé. Enfin, pendant l’heure du conte numérique du samedi, de jeunes globe-trotters ont écouté des histoires d’Europe, du Sahel et de Madagascar tout en jouant sur l’application « Le voyage d’Adeline la Girafe ». Pour résumé, une semaine riche en découvertes.

Atelier Orgue de Barbarie


Jouer l’image…

Alexis Paul est natif de Saint-Genis-Pouilly, compositeur et interprète de musique contemporaine, il se définit avant tout comme un grand voyageur. Ces dernières années, il s’est rendu dans plusieurs pays pour faire découvrir au plus grand nombre son instrument de prédilection : l’orgue de barbarie. Début décembre, durant son escale à Saint-Genis-Pouilly, une quinzaine d’enfants ont pu participer à un atelier pour appréhender le fonctionnement de cet instrument mécanique à vent et son histoire. Le carton perforé permettant à l’instrument de produire un son, est devenu un support visuel. Chaque enfant était invité à réaliser sur une partie de la frise un dessin sur le thème de l’entraide, de la solidarité. Lors d’un goûter-concert, les enfants ont brillamment joué et interprété devant leur famille la partition qu’ils avaient illustrée, quelques compositions d’Alexis Paul et la Chanson de Prévert de Serge Gainsbourg.

Le printemps des poètes


L’ardeur était le thème officiel de la 20ème édition du Printemps des Poètes, opération nationale mettant à l’honneur la poésie. Les élèves de 3ème et de 4ème se sont emparés du sujet avec brio et ont décliné le sujet en nous parlant de leurs passions, de l’amour, des combats à mener face à la maladie, de la vie, etc. Le samedi 10 mars 2018, une dizaine d’élèves ont déclamé avec beaucoup de réussite et d’enthousiasme leurs poèmes devant leurs parents et amis à la médiathèque.

 

 

La Nuit de la Lecture


La Nuit de la lecture a eu lieu le samedi 20 janvier à la médiathèque , une manifestation nationale créée en 2017 qui invite les librairies, bibliothèques et médiathèques à organiser des animations sur des horaires inhabituels, le temps d'une soirée.

Pyjamas, doudous et couvertures étaient de la partie pour cette première nuit de la lecture.

Les enfants ont vu surgir dans la pénombre des silhouettes et des paysages sur un petit théâtre d’ombres. Des contes traditionnels venus de Chine, Océanie, Roumanie, Italie ou Amérindien ont connu un succès auprès des petits et grands.

Soirée enquête "Crimes et enchantements"


Mais qui est l’assassin du professeur Rogue ?

Dans le cadre d’Interlignes, la médiathèque organisait le samedi 9 décembre 2017, une soirée enquête qui a réuni plusieurs familles prêtes à relever le défi et à démasquer le coupable du crime...

La sem@ine numérique


Du mardi 24 au samedi 28 janvier, la médiathèque George Sand a proposé une grande variété d’actions sur le thème du numérique. Les abonnés ont pu découvrir quelques applications et livres numériques sur des tablettes et liseuses prêtées, pour l’occasion, par la Direction de la Lecture Publique du Département de l’Ain. Cette semaine de découverte avait pour objectifs de présenter les nouveaux supports d’information et de lecture qui investissent de plus en plus de médiathèques en France.