EXPOSITION

Le 1er août 1914, pour la première fois dans l'histoire de France, l'ordre de mobilisation générale est décrété. Tous les Français soumis aux obligations militaires doivent quitter leur foyer et revêtir l'uniforme.
Dans l'Ain, 18 000 hommes sont appelés à servir. Mais l'effort de guerre va mobiliser toute la société. Les familles se retrouvent sans hommes, sans père, et les femmes deviennent chefs de foyer, exploitantes, infirmières, marraines de guerre dans les campagnes, leur rôle est essentiel afin d'assurer la production agricole nécessaire à l'alimentation du front et de l'arrière.
L'engagement bénévole va connaitre un essor sans précédent. Femmes, enfants, scolaires vont se mettre à l'ouvrage pour confectionner en envoyer des colis afin d'offrir réconfort et encouragement aux poilus et aux prisonniers...
L'exposition présente cette mobilisation sans précédent.